Criar uma Loja Virtual Grátis
Les Pieds dans le tapis voir ce film avec sous-titres 1280

Les pieds dans le tapis

Thierry Frémaux a dû démentir, mardi, une rumeur selon laquelle le Festival de Cannes exige des talons hauts pour la montée des marches.

Le Monde | 20.05.2015 à 06h29 • Mis Ă  jour le 31.03.2016 à 23h56 | Par Aureliano Tonet

« Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le monde en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie. » Patatras. L’une des plus stables vérités jamais proférées par François Truffaut s’est effondrée, mardi 19 mai, sur le tapis cannois. Dans la matinée, le magazine Screen mettait les pieds dans le plat. selon nos confrères américains, des spectatrices auraient été refoulées de la projection officielle de Carol. samedi 16 mai, pour cause de talons insuffisamment hauts.

L’incident tombait plutôt mal au regard du sujet du film de Todd Haynes – une passion entravée entre deux femmes –, et plus largement des velléités féministes du Festival qui, outre une programmation un chouïa plus paritaire que par le passé, inaugurait cette année le cycle de débats « Women in Motion ».

Du mouvement, il y en eut, et pas qu’un peu. Dans la foulée des révélations de Screen. l’actrice britannique Emily Blunt, interrogée en conférence de presse sur le sujet, faisait monter la polémique, d’un définitif. « Tout le monde devrait porter des talons plats. » Sur les réseaux sociaux, les témoignages abondaient de victimes des vigiles cannois, dénonçant leur politique des hauteurs à géométrie variable. une telle avait été refusée en escarpins de quatre centimètres, une autre n’avait pas franchi la barre des six, etc.

Cette descente en règle provoquait quelques sueurs froides chez les chausseurs les plus chauds. de Louboutin à Ferragamo, on entrevoyait avec effroi de futures montées des marches en tongs, en charentaises, voire, scénario catastrophe, en Moon Boots.

Tant et si bien que le cordonnier général, Thierry Frémaux, se sentait obligé de mettre les points sur les i. « La rumeur selon laquelle le Festival exige des talons hauts pour les femmes sur les marches est infondée ». tweetait-il, mardi, à la mi-journée, dans ses petits souliers.

Le soir, par un retournement.

L’accès à la totalité de l’article est protégé Déjà abonné. Identifiez-vous

Les pieds dans le tapis

Il vous reste 25% de l'article Ă  lire