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A perfect day, un jour comme un autre regarder en ligne avec sous-titres 1080p

A perfect day, Un jour comme un autre - La critique

Auteur de Familia. Barrio. Les Lundis au soleil (5 Goyas, dont Meilleur Film & Meilleur rĂ©alisateur), et Amador . Fernando Leon De Aranoa s’est confrontĂ© Ă  la Quinzaine des RĂ©alisateurs avec son projet le plus ambitieux. A perfect day (un jour comme un autre). On a dĂ©couvert le film au Arras Film Festival. Ci-dessous, le verdict !

L’argument : Un groupe d’humanitaires est en mission dans une zone en guerre. Sophie, nouvelle recrue, veut absolument aider ; Mambru, dĂ©sabusĂ©, veut juste rentrer chez lui ; Katya, voulait Mambru ; Damir veut que le conflit se termine ; et B ne sait pas ce qu’il veut.

Notre avis : Deux films se cachent dans A perfect day. Un premier qui avance sobrement sous couvert d’une chronique humaniste puissante, dans l’univers des ONG humanitaires, et un deuxième qui se permet des dĂ©tours humoristiques tutoyant parfois les personnages des frères Coen. Une Ĺ“uvre engagĂ©e et jubilatoire Ă  la fois, donc, mais qui ne perd jamais de vue son attachement thĂ©matique de base. l’humain avec un grand H. L’envie d’Ă©voquer des situations graves par le biais de scènes lĂ©gères est Ă©galement manifeste chez Fernando Leon de Aranoa, elle atteint mĂŞme un Ă©panouissement Ă©loignant son mĂ©dium du rivage des donneurs de leçons.

En s’appuyant sur des acteurs aussi douĂ©s qu’hilarants (Benicio del Toro est dĂ©cidĂ©ment très en veine après le sublime Sicario . et Tim Robbins signe son grand retour fracassant), le film s’Ă©vertue Ă  mettre l’accent sur des situations hĂ©roĂŻques et comiques Ă  la fois, dĂ©montrant la vacuitĂ© de certains dispositifs gouvernementaux dĂ©suets. Par le biais d’images puissantes, comme celles des reflets "Ă©clatĂ©s" dans le miroir de la demeure dĂ©truite, de Aranoa caractĂ©rise des personnages d’ici et d’ailleurs, en mission dans un monde sans frontières et pourtant disparate. Ă€ ce petit jeu, il faut reconnaĂ®tre au rĂ©alisateur un sens innĂ© pour l’ampliation des destins humains appuyant sa thèse principale. MambrĂş dĂ©battant de la couleur d’une chambre avec sa compagne, alors mĂŞme qu’il est aux cĂ´tĂ©s d’une mine prĂŞte Ă  exploser ; "B" un personnage sans prĂ©nom, dĂ©phasĂ© (mais tordant), qui ne sait mĂŞme plus oĂą se trouve son vĂ©ritable "chez lui" etc. Mais loin de plagier le style de tel ou tel metteur en scène, Fernando Leon De Aranoa transcende finalement l’aspect comique par un Ă©talage de vĂ©racitĂ© qui ne pouvait dĂ©couler que de lui. puisqu’il a lui-mĂŞme filmĂ© de vĂ©ritables missions humanitaires avant de tourner A perfect day .

AidĂ© par quelques gimmicks rock extradiĂ©gĂ©tiques, il faut voir avec quelle astuce le metteur en scène illustre l’ambivalence fonctionnelle de ses hĂ©ros normaux, mais avant tout très humains. La scène du microcosme s’installant dans les voitures retenues par des mines est Ă  ce titre un rĂ©gal. Et la rĂ©solution de l’enjeu dramatique du cadavre dans le puits Ă©tant Ă  ce titre une allĂ©gorie du long mĂ©trage dans son ensemble, qui au demeurant ouvre et referme la rĂ©alisation. En rĂ©sulte un sens profond de l’acceptation de notre propre condition, qui doit parfois se cantonner Ă  celle d’observateur impuissant. La rĂ©ussite de ce "jour parfait" Ă©mane donc d’un alliage juste entre comique et dramatique, lĂ©gèretĂ© et gravitĂ©, saveurs mĂ©langĂ©es d’ici et de lĂ -bas, mais aussi et surtout, d’une confrontation Ă  la notion d’utopies qu’il faut parfois savoir abandonner. Il trouve par lĂ  mĂŞme en MĂ©lanie Thierry une excellente reprĂ©sentante de cette perte d’innocence des plus touchantes. Un jour comme un autre est drĂ´le, informatif, et personnel Ă  la fois !

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